5 - Formation aux Économies d'Énergie dans le Bâtiment

 

 

L'apprentissage par le geste


En 2010, les consommations d’énergie des bâtiments (immeubles, maisons, bureaux,…) représentaient en France 43 % de la consommation énergétique totale et près de 25 % des émissions de CO2.

L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments constitue donc l’un des principaux piliers de la lutte contre les changements climatiques en France.

Pour réduire les fortes émissions de CO2 du secteur du bâtiment, premier consommateur d’énergie en France, l’action devra prioritairement porter sur l’habitat existant compte tenu du faible renouvellement du parc français (moins de 1 % par an). Parallèlement, un relèvement régulier des exigences réglementaires s’appliquant aux bâtiments neufs permettra de limiter leur impact, grâce à la généralisation des bâtiments basse consommation puis des bâtiments à énergie positive.

 

Une priorité: la formation

L’observatoire OPEN, créé par l’ADEME, constate un retard de mise à niveau des compétences des professionnels face aux problématiques actuelles de performance énergétique.
Ainsi, moins d’un artisan ou d’une entreprise sur quatre avait participé en 2008 à un chantier de rénovation thermique globale.

L’ADEME a donc lancé une politique de soutien à la formation des professionnels du bâtiment et est partie prenante du dispositif FEE Bat (formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment).
Ce dispositif de formation, centré principalement sur l’objectif pour le professionnel de mieux maîtriser l’approche globale dans le cadre d’une rénovation énergétique, est un excellent outil de partage de connaissances.
En complément, et afin de travailler au plus près à la maîtrise du geste par le professionnel,  l’Agence a lancé en 2008 une initiative très innovante, de mise en oeuvre de plateformes techniques et pédagogiques : PRAXIBAT®.

Ce programme mobilise en régions les acteurs chaque installateur, chaque élève et apprenti puissent trouver à proximité un outil de formation à la maîtrise du geste. PRAXIBAT® mutualise les moyens techniques et financiers des partenaires, pour concevoir, moderniser et favoriser l’accès à des plateaux techniques en y associant des kits pédagogiques et des formations de formateurs adaptés. PRAXIBAT® c’est aussi trois kits pédagogiques sur l’efficacité énergétique : ventilation, isolation des parois opaques, éclairage performant.
Ces trois kits sont homogènes sur le territoire avec, en tronc commun, l’étanchéité à l’air des bâtiments. Sur les énergies renouvelables, à savoir le bois énergie, le solaire photovoltaïque, le solaire thermique et les pompes à chaleur, PRAXIBAT® sera conforme à la Directive européenne 2009/28/CE, relative à la promotion et à l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

 

Les plateaux techniques

 

L’ADEME a écrit en 2009 sept cahiers des charges techniques sur les sept technologies décrites ci-dessus. Ceux-ci permettent d’identifier précisément le matériel à mettre à disposition des apprenants sur les plateaux, prenant en compte les exigences techniques indispensables à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du Grenelle.

L’Agence a ensuite procédé à un état des lieux des plateaux techniques existants au regard d’un certain nombre de critères (qualité de matériel, accessibilité géographique et pédagogique, neutralité industrielle et commerciale, …).

Il en découle à ce jour un travail de modernisation de certains de ces plateaux techniques dans le but de mailler le plus finement possible le territoire. Ces investissements sont portés conjointement par les Directions régionales de l’ADEME et les Conseils régionaux.

 

Des kits pédagogiques homogènes sur le territoire

 

 

Un groupe de travail, constitué en 2011 au sein de l’ADEME, a travaillé avec les experts des filières techniques concernées (Allié Air pour la ventilation, Néo Energie pour l’isolation de parois opaques, Longitudes pour la pédagogie) pour concevoir deux kits pédagogiques sur l’isolation des parois opaques et la ventilation.

L’innovation consiste à mettre très fortement l’accent sur les travaux pratiques à réaliser par les stagiaires afin qu’ils soient capables, à l’issue des sessions de formation, de maîtriser les gestes indispensables à la bonne réalisation des travaux d’efficacité énergétique. Ces deux kits pédagogiques ont été testés grandeur nature en 2012 sur des plateaux techniques répondant aux exigences PRAXIBAT® : Ecolusis (22), Gréta Industriel de Lyon (69).

Les formations sur les thèmes « isolation des parois opaques » et « ventilation » commencent à être dispensées auprès de futurs formateurs et enseignants de l’Éducation nationale d’une part, et d’artisans et professionnels de chantier d’autre part. Le kit pédagogique « éclairage performant » sera disponible début 2013.

Concernant les énergies renouvelables, les premières formations et mises à jour des plateaux techniques se sont faites conformément aux exigences de Qualit’ENR. Elles évolueront vers des formations agréées et onformes à la Directive européenne 2009/28/CE.

 

 

Des formateurs, experts métiers
rompus à la pédagogie interactive

Pour dispenser les kits pédagogiques « efficacité énergétique » sur les plateaux techniques, deux groupes de formateurs de formateurs experts techniques et pédagogiques sont constitués. Ils ont pour rôle de former les équipes de la formation initiale et continue, chargées elles-mêmes par la suite de dispenser les modules auprès des artisans, installateurs, élèves et apprentis.

 

L’ademe en bref

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

www.ademe.fr