Au cours du vingtième siècle, les situations de proximité entre les sites industriels et les zones urbaines à forte densité de population se sont multipliées et ont accru les conséquences d’un éventuel accident industriel.
Plusieurs drames plus ou moins récents (Feyzin – 1966, Seveso – Italie – 1974, Bhopal – Inde – 1984, Entschede – Pays-Bas -2000 et AZF – Toulouse – 2001) nous rappellent que certaines installations industrielles sont susceptibles d’être à l’origine d’accidents mettant en jeu la vie humaine et la santé des riverains.
Créés par la loi « Risques » du 30 juillet 2003, les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) permettent de contribuer à définir une stratégie de maîtrise des risques sur les territoires accueillant des sites industriels à risques.
Dans ce cadre législatif PPRT, PERMEA 31 est habilité par le Ministère de l’Écologie à établir les diagnostics de vulnérabilité permettant de définir les travaux à réaliser afin d’améliorer la protection des personnes à l’intérieur des habitations.
Permea31 réalise une mesure de la perméabilité à l’air du local de confinement dans la cadre du diagnostic de l’effet toxique puis analyse les effets de surpression et les effets thermiques transitoires afin de: