Le test d’étanchéité à l’air (perméabilité à l’air) ou test d’infiltrométrie consiste à mesurer le débit de fuite d’air à travers le volume du logement.
Il oblige les logements à être de plus en plus étanches, évitant ainsi des pertes de chaleur inutiles.
Ce test est obligatoire pour toutes les constructions neuves à usage d’habitation soumises à la RT2012.
Une bonne étanchéité à l’air, associée à une ventilation contrôlée efficace, est l’une des conditions indispensable à une bonne performance énergétique, les parois non étanches impliquant des consommations de chauffage plus élevées.
Article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010; Test d’étanchéité à l’air obligatoire pour les constructions neuves à usage d’habitation: maisons individuelles ou accolées et les logements collectifs.
Certaines constructions n’ont pas d’obligation en ce qui concerne la réalisation d’un test d’infiltrométrie:
Construction neuve de surface SRT ≤ 50 m²
Extension de surface SRT < 100 m²
Le test de perméabilité à l’air doit être effectué par un opérateur qualifié 8711 par Qualibat suivant la norme NF EN ISO 9972 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application FD P50-784.
Pour effectuer le test d’étanchéité à l’air, un ventilateur (BlowerDoor) sera placé, généralement au niveau de la porte d’entrée et mettra le bâtiment en pression ou en dépression. À la suite d’une série de mesures de débits effectuée à différents niveau de pression, une courbe de régression est ainsi modélisée. De cette courbe, on détermine un débit de fuite à 4pa (Q4pa_surf). C’est cette mesure qui doit être inférieure ou égale aux caractéristiques demandées par la réglementation thermique RT2012.
Les exigences à respecter:
Maison individuelle ou extension soumise au test : Q4pa_surf ≤ 0,60 m3/(h.m²)
Bâtiment collectif d’habitation : Q4pa_surf ≤ 1,00 m3/(h.m²)